Notre histoire ...

Tout commence en 2000 lorsque l’AUC Handball décide d’arrêter le haut niveau  féminin, pour se consacrer exclusivement au haut niveau masculin. C’est donc la naissance du PAUC qui conserve toutefois la filière féminine jeune.

Force est de constater que l’équipe féminine sénior doit trouver une nouvelle structure d’accueil. Ce sera le club de Plan de Cuques Handball qui évoluait à un niveau inférieur mais que la venue des joueuses Aixoises et de leur niveau de jeu va propulser vers les sommets.

En 2008, le PAUC choisit de devenir un club exclusivement masculin, et la filière jeune féminine se voit une nouvelle fois en recherche d’une solution d’accueil. C’est par ce biais qu’un club féminin est créé à Aix, cependant, une partie des joueuses décide de rejoindre le Bouc Bel Air Handball, qui disposait d’une section féminine déjà structurée et performante. C’est ainsi que la volonté de construire un club féminin s’affirme et qu’un dynamique s’enclenche.

Grâce à sa situation géographique au centre d’un bassin important de population, au carrefour de voies de communication facilitant la mobilité des pratiquants, le club va connaître un essor important en termes de licenciés et de résultats sportifs. L’émergence d’une jeune génération brillante conjuguée à la maturité de joueuses plus expérimentées va porter l’équipe du niveau régional au niveau Nationale 3 en 2009 puis en Nationale 2 en 2012.

Parallèlement, les équipes jeunes performent et l’équipe des moins de 18 ans va devenir championne de France en 2014, symbole d’un fief de jeunes joueuses talentueuses. Cette même année, le club féminin aixois en difficulté disparaît, c’est ainsi que le club boucain décide de prendre la relève et devient l’Union Pays d’Aix Bouc Handball (l’UPABHB).

L’année suivante, l’UPABHB accède à la Nationale 1 (2015), dernier niveau amateur avant le professionnalisme .

Aujourd’hui, le club affiche clairement ses ambitions d’accession à la deuxième division notamment avec sa performance de la saison dernière 2021-22, où la Nationale 1 a terminé sur le podium à la 3ème place en réussissant l’excellente performance de rester invaincu à domicile !

Ce que nous sommes aujourd'hui 

256 licenciés dont 60% de filles

9 Équipes engagées en compétition : 4 en championnat départemental, 2 en régional et 3 en national (N1, N2, U17 France)

Une école de handball, une formation labellisée OR par la FFHB

2 salariés, 31 dirigeants investis et 260 000 euros de budget

Un maillage du Pays d’Aix qui amène le hand féminin dans 8 gymnases de 3 communes :

Aix en Provence, Bouc Bel Air, Meyreuil.

Le Projet

Le club compte à nos jours son équipe fanion en championnat de Nationale 1. Depuis sept saisons, le club a vu son équipe se consolider et se faire une place dans ce championnat.

De plus, l’équipe réserve évolue à ce jour en Nationale 2, ce qui fait qu’il n’y a qu’un niveau qui sépare les deux équipes. Fort de ses expériences à ces niveaux, le club a acquis une expérience qui lui permet de se sentir près à voir plus haut, plus loin.

En effet, le club affiche clairement son ambition d’atteindre l’échelon supérieur et donc d’accéder à la deuxième division.

#soyonsrose#ROADTOD2